Bienvenue au Pays du coquelicot !

Le « pays du coquelicot », s'est un sympathique petit bout de pays situé en plein cœur des champs de la bataille de la Somme, qui eu lieu entre Juillet et Novembre 1916 durant la première guerre mondiale.

 

Cette communauté de commune regroupe 66 communes qui s'articule autour de la ville principale nommée « Albert ».

 

chambres d'hôtes albert meaulte un parfum de campagne
chambres d'hôtes albert meaulte un parfum de campagne
chambres d'hôtes albert meaulte un parfum de campagne

Voici une petite description de notre « Poppy country » et des activités qui s'offrent à vous :

 

Albert et ses environs s'est : le circuit du souvenir :

 

Durant la bataille de la Somme, nous pouvons dénombrer 1 200 000 hommes tués, blessés ou disparus.

Pour ne pas oublier, nombreux sont les sites de mémoire :

Entre 400 et 500 cimetières militaires Allemand, Français mais aussi majoritairement Britanniques.

Des mémoriaux et monuments dans les principaux villages où le conflit se déroula. (Albert, La boisselle, Pozières, Thiepval, Beaumont Hamel, Mametz, Fricourt).

Des musées interactifs et retraçant la vie des soldats durant la bataille. (avec de vrais objets datant de l'époque). Ces musées se situent à Albert, à Thiepval, à Auchonvillers, Villers-Bretonneux.

 

Vous pourrez découvrir ces sites seuls, en familles ou si vous préférez, au cours d'une visite guidée pouvant se dérouler sur ½ journée ou sur la journée complète. (se renseigner auprès de l'office de tourisme d'Albert).

 

Des cérémonies commémoratives sont également organisées tout les ans. ( voir programme).

 

Découvrir le circuit du souvenir d'une autre manière ? Emprunter la véloroute de la mémoire qui s 'étend sur 90 km entre Amiens et Arras et traverse les principaux site de la bataille de la Somme.

Si vous ne venez pas avec votre vélo vous pourrez en louer auprès de l'office de tourisme.

 

Albert s'est : son architecture :

 

On l'appelle la ville aux trois clochers : La mairie, La Basilique et la gare.

Vous pourrez vous balader dans la ville pour y découvrir ses bâtisses de style Art décoratif, sa Basilique de style Néo Byzantin et la vierge doré (à la feuille d'or) en son sommet situé à 62 mètres. Vous pourrez même y monter, la vue y est imprenable ! (se renseigner auprès de l'office de tourisme).

Pour un moment de tranquillité, allez jusqu'au étang du vélodrome. Vous pourrez y faire une ballade à pied au son des chants des oiseaux et accompagnés des canards.

 

 

Albert et ses environs s'est : La vallée de la Somme :

 

Envie de nature ? C'est l'endroit qu'il vous faut !

Situé à une dizaine de kilomètres d'Albert, la vallée de la Somme s'étend sur 120 km entre Péronne et St Valéry sur Somme.

Un chemin de hallage et une piste cyclable y sont amménagés

Vous pourrez vous y rendre pour une ballade à pied en famille mais aussi, si vous le préférez, lors de randonnée fréquemment organisées. Vous préférez le vélo ? N'hésitez pas !

Si un petit creux se fait sentir au retour de votre journée riche en découverte, rendez vous dans l'un des restaurants d'Albert ou des villages alentours dans lesquels vous pourrez déguster quelques plats régionaux (tel que la ficelle picarde) et ne partait pas sans être passé par une boulangerie pour demander notre traditionnel gâteau battu.

Vous trouverez également à Albert plusieurs boutiques remplies d'idées cadeaux et de souvenir.

Alors, à bientôt chez nous !